UNE HISTOIRE DES COLLECTIONS (1843-2024)

Suite à la création de l’École pratique des Maîtres-Ouvriers-Mineurs d’Alais par ordonnance royale du 22 septembre 1843, des collections d’études ont été développées, atteignant quelques mille échantillons de minéraux, roches et fossiles en 1859. Par la suite, les premières courses géologiques des élèves (1861), l’envoi des anciens élèves vers les colonies et ailleurs ont permis d’accroitre cette collection. De premiers dons se firent dont un important en minéralogie et paléontologie provenant de la famille de Billy, ancien ingénieur des mines de Paris (1936).

Le décret du 18 août 1966 fit de l’établissement d’Alès une école d’« ingénieurs de travaux pour les mines et les industries annexes, pour toute activité industrielle en rapport avec les sciences de la Terre et pour les Travaux publics ». Les enseignements de géologie se poursuivirent associant travail de terrain, exercices dans les mines et apprentissage en cours. Mais peu à peu, à partir des années 1990, la géologie perdit de son importance.

La salle des collections, lieu d’étude et d’enseignement, devint, dans la nouvelle école, en 1991 le musée minéralogique qui accueillait alors une collection majeure en minéralogie, donation de la famille Fitte et prit le nom de « Salle Paul et Marie Fitte ». En parallèle des collections de paléontologie dont celle de Pierre Potier vinrent compléter le fonds géologique. Le musée a fermé ses portes en 2014.

La collection est référencée dans l’inventaire national du patrimoine géologique (https://inpn.mnhn.fr/site/inpg/OCC0049) sous le numéro OCC0049.

En 2023, l’ensemble des collections dispersées ont été réunies dans un même lieu. Des minéraux et fossiles sont présentés au sein de l’Ecole tandis qu’un projet de valorisation des collections à la Mine Témoin de Rochebelle est en cours d’élaboration et qu’une programmation d’événements ponctuels grand public au fil de l’année se développe. Les géosciences reprennent par ailleurs leur importance.

Salle des collections, rue d’Avejan, Alès ©IMT Mines Alès.

Musée minéralogique, salle Paul et Marie FITTE jusqu'en 2014.

Actuelles réserves des collections, 2023.

Assia TRIA, Directrice IMT Mines Alès

Lorsque l’école des Mines est créée en 1843, c’est dans l’objectif très concret de former du personnel d’encadrement pour les houillères de l’arrondissement d’Alais. Très rapidement, le nombre des diplômés excède les besoins locaux et ceux-ci s’engagent dans des exploitations minières sur toute la planète, avec une diversification des minéraux extraits. La formation de l’étude pratique des roches est indispensable pour former ces maîtres-mineurs et pour ses enseignements de géologie, l’école assemble, au fil des années, une collection de minéraux, roches et fossiles paléontologiques, riche de plus de 15 000 pièces.

Cette collection, référence de niveau national en matière de patrimoine minéralogique, c’est notre ADN, notre patrimoine.
Cet “héritage” fait particulièrement sens aujourd’hui et nous incite à la réflexion face à cet enjeu fondamental pour l’humanité : l’accès aux ressources minérales et leur gestion. En effet, les minéraux sont partout dans notre quotidien. Aujourd’hui comme hier, on ne sait rien faire qui ne sorte de la terre. Le moindre smartphone contient des minéraux plus ou moins rares (cobalt, lithium, néodyme, indium, mais aussi or ou argent).

Essentiels au développement de nos sociétés industrielles, leur rareté, leur localisation et leur mode d’extraction posent de nombreuses interrogations, écologiques, environnementales, économiques, humaines, géopolitiques, stratégiques, …

Nous souhaitons contribuer, par nos actions, à la diffusion d’informations scientifiques et techniques qui permettront à chacun
d’évaluer et de débattre, le plus rationnellement possible, des choix et compromis qui doivent être faits pour concilier développement économique et protection de l’environnement.
Et puis, à côté de ces choix cruciaux pour l’avenir, nous sommes heureux de vous ouvrir les portes du monde merveilleux des minéraux, d’une infinie beauté.
Alors je vous invite à partager le monde minéral, ce cadeau de la Terre, au fil de rencontres et de randonnées sur les chemins de nos belles Cévennes, à la découverte de ses histoires géologiques.
Bon voyage !